partager sur facebook

L’Athérothrombose

 

Arherothrombosis

Une des principales causes de maladie cardiovasculaire, l’athérosclérose, maintenant appelée athérothrombose, est le durcissement et le rétrécissement des artères du corps.

 

Cette pathologie est caractérisée par une rupture de la plaque atherosclérotique soudaine, imprévisible, entraînant une activation plaquettaire et une formation de thrombus (caillot sanguin). Le caillot de sang entrera vraisemblablement dans la circulation sanguine, bloquant partiellement ou totalement le flux sanguin dans l’artère et provoquant une diminution locale de l’apport en oxygène (ischémie) à l’organe cible.

 

Lorsque la formation de la plaque progresse jusqu’à un stade où l’artère est complètement bloquée, le manque de sang riche en oxygène pour l’organe peut causer un grave dommage cellulaire ou la mort cellulaire.

 

La rupture de la plaque s’accompagne généralement d’un phénomène thrombotique aigu qui entraîne la fermeture abrupte du vaisseau et conduit ensuite à des événements ischémiques dans les artères du cerveau, du cœur, des reins, des jambes et des bras. Par conséquent, l’athérothrombose est la condition sous-jacente qui entraîne une maladie grave et des complications telles que l’artère coronaire, les maladies artérielles périphériques et les maladies cérébrovasculaires.

 

Dans ce contexte, ICAN vise à développer des traitements personnalisés pour ces troubles chroniques.