partager sur facebook

Catalogue de collection

 

Dans ce tableau, vous trouverez les collections d’échantillons biologiques disponible au Bio-ICAN.

 

Si vous êtes intéressé par nos de Ressources Biologiques, ou pour la mise en place d’une collection de ressources Biologiques au sein du CRB Bio-ICAN, vous pouvez contacter le CRB ici ou par CRB.Bio-ICAN[at]ican-institute.org ou bien remplir nos formulaire de demande ici 

 

 

Collection Pathologie Responsable Echantillons Année démarrage
Résumé
Approach Syndrome
Coronaire
Aigu
Pr.  Johanne  SILVAIN Sérum, plasma, ADN,
urine,
selles
2015 La Syndrome Coronaire Aigu (SCA) est l’obstruction d’une ou plusieurs artères coronaires. L’objective de cette étude est de mieux comprendre l’étiologie et la pathophysiologie de la syndrome coronaire aigu. La collection APPROACH a été créée en 2015 par le Pr. Johanne  SILVAIN PU-PH au sein du Service de Cardiologie des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix, et est constituée d’échantillons de sérum, plasma, urine, selles et ADN avec nombreux données cliniques associées.
Myocard Insuffisance cardiaque/
cardio-
myopathie
Pr. Richard ISNARD Sérum, plasma, ADN,
urines,
selles
2015 Cette étude a pour objet le suivi de patients souffrant d’un syndrome d’insuffisance cardiaque ou d’une Cardiomyopathie (CMD). Le syndrome est hétérogène et l’un des objectifs de ce projet est de mettre en évidence ou valider de nouveaux biomarqueurs diagnostiques et pronostiques. La collection MYOCARD a été créée en 2015 par le Pr. Philippe Charron PU-PH au sein du Service de Cardiologie des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix, et est constituée d’échantillons de sérum, plasma, urine, selles et ADN avec nombreux données cliniques associées.
iPS-CARDIOGEN Maladies
Cardiaques Hereditaires
(cardio-
myopathies/ maladies électriques)/ maladies
vasculaires héréditaires
Pr. Philippe CHARRON Sérum,
ADN
2015 Les mécanismes liés aux maladies cardiaques ou vasculaires héréditaires humaines restent largement inconnus. L’objectif de l’étude iPS-CARDIOGEN  est de développer des nouveaux modèles expérimentaux pour étudier les maladies cardiaques et vasculaires héréditaires. La collection iPS-CARDIOGEN a été créée en 2015 par le Pr. Philippe Charron, PU-PH au sein du Centre de Référence pour les maladies cardiaques  de l’Hôpital Bichat-Claude Bernard, et est constituée d’échantillons de sérum et ADN avec nombreux données cliniques associées.
FIFA-EPOS Stéatose métabolique
du foie
Pr. Vlad RATZIU Sang, plasma, urine,
biopsie héphatique
La stéatose métabolique du foie est une maladie chronique du foie liée à la présence d’un ou plusieurs facteurs de risques métaboliques ou le syndrome d ‘apnée du sommeil, en absence d’une autre cause de maladie chronique du foie. La stéatose métabolique peut évoluer vers une fibrose du foie et vers une cirrhose. Les principaux axes de recherche de l’étude liés à la collection sont  la compréhension de la physiopathologie de la stéatose métabolique du foie et le développement d’outils diagnostiques. La collection FIFA-EPOS a été créée en 2015 par le Pr. Vlad Ratziu, PU-PH au sein du Service d’hépato-gastro-entérologie de l’l’Hôpital Bichat-Claude Bernard, et est constituée d’échantillons de sérum et ADN avec nombreux données cliniques associées.
Anode Diabète
type 2
/Obésité
Dr. Boris Hansel Plasma 2014 Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée  par une hyperglycémie chronique, qui se développe généralement chez l’adulte et davantage chez les personnes obèses ou en surplus de poids. Le but de l’étude ANODE a testé d’un coaching par internet  pour améliorer les habitudes alimentaires et les capacités physiques chez des patients diabétiques de type 2 par un essai randomisé bicentrique. La collection ANODE a été créée en 2014 par le Dr. Boris Hansel, MCU-PH au sein du Service de Diabétologie – endocrinologie et nutrition de l’Hôpital Bichat-Claude Bernard, et  est constituée d’échantillons de sérum avec nombreux données cliniques associées.
FC-CALC Hypercholest-
erolemie familiale autosomique dominante heterozygote
Dr. Antonio Gallo Serum, Plasma, selles 2018 L’hypercholestérolémie familiale est une altération métabolique héréditaire caractérisée par une élévation dans le sang du cholestérol LDL. Les principaux axes de recherche de l’étude FH-CALC sont  la compréhension de la physiopathologie de hypercholestérolémie familiale et le développement d’outils diagnostiques. La collection FH-CALC a été créée en 2018 par le Dr. Antonio Gallo, Praticien Attaché, Interniste à Unité de prévention des maladies cardiovasculaires du Pôle Cardiologie et Métabolisme  des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix et est constituée  d’échantillons de sérum, plasma et selles. Des nombreux données clinique sont associées aux échantillons.
Obeco Obesité Pr. Anne Bachelot Serum 2015 L’efficacité des contraceptions orales dépend des taux sanguins de ces médicaments après absorption digestive et de leur distribution dans l’organisme. Les chirurgies de l’obésité avec malabsorption (by-pass gastrique) peuvent en théorie altérer la disponibilité biologique des médicaments chez les patients obèses. Le but de cette étude est l’évaluation de la pharmacocinétique des contraceptions orales chez la femme obèse avant et après chirurgie bariatrique. La collection OBECO a été créée en 2015 par le Pr. Anne Bachelot, Pu-PH au sein du Service d’Endocrinologie et Médecine de la Reproduction des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix, et est constituée  d’échantillons de sérum avec de nombraux données cliniques sont associées aux échantillons.