Responsable de la plateforme : Florence Deknuydt

Contact : cytometrie@ican-institute.org

 

La plateforme Cyto-ICAN, située au sein de l’IHU-ICAN au bâtiment E3M de l’hôpital de la  Pitié-Salpêtrière, propose un ensemble de prestations axées autour de la cytométrie en flux multi-paramétrique, du tri cellulaire et de la caractérisation des cytokines et chemokines par analyse Biolpex.

Cyto ICAN possède les compétences scientifiques et techniques pour tous vos projets scientifiques en sciences du vivant.

Le personnel de la plateforme Cyto-ICAN de par ses compétences scientifiques et techniques, vous accompagne tout au long de votre projet de sa conception jusqu’à l’analyse et la mise en forme des résultats pour publication.

La structure est ouverte à tous les personnels appartenant aux unités constituantes de Sorbonne Université mais également aux unités de recherche extérieures à la structure fédérative de recherche et aux entreprises privées.

 

Savoir et Compétences :

La cytométrie en flux est une technique rapide et précise de caractérisation individuelle des cellules en suspension ou particules isolées entrainées par un flux liquide jusqu’à une source d’excitation lumineuse. Elle permet également le tri cellulaire haute vitesse, qui correspond à une séparation physique de différentes sous-populations à partir d’une population hétérogène que celle-ci soit issue de tissu ou de culture cellulaire.

Cette technique permet aujourd’hui d’obtenir des échantillons purs et viables première étape indispensable pour les analyses de type RNAseq et single cell.

Le personnel de la plateforme possède les compétences scientifiques et techniques pour la mise en œuvre de projet depuis la préparation des échantillons jusqu’à l’analyse des données et assure les prestations et les formations nécessaires.

Cyto ICAN accepte tous les systèmes biologiques dans les conditions optimale de biosécurité (pièce de confinement Types L2 et appareil sous PSM) permettant aussi bien l’étude de tissu humain que préclinique. Ses ressources permettent de caractériser et séparer des populations de cellules, procaryotes comme eucaryotes, ou de particules (vésicules, nanoparticules, organites…) pour la recherche fondamentale et/ou clinique.

Nous proposons également une formation théorique et pratique à l’utilisation du cytomètre analyseurs ainsi que pour le trieur cellulaire S3e et le Blioplex. L’objectif de cette formation est que tous les utilisateurs deviennent rapidement autonomes et indépendants quant à l’utilisation des cytomètres et possèdent les bases théoriques nécessaires et suffisantes pour planifier au mieux leur projet de cytometrie.

La plateforme propose, pour ceux qui le souhaitent, un encadrement personnalisé qui comprend :

  • une aide à la conception des expériences (en particulier sur le choix des fluorochromes) une aide à l’analyse, à l’interprétation et à la présentation des résultats.
  • une aide à l’analyse, à l’interprétation et à la présentation des résultats
  • une adaptation de l’appareillage aux utilisations émergentes en développant de nouvelles mises au point techniques.

 

Applications

  • Immunophénotypage échantillons biologiques
  • Détection de molécules membranaires, intracellulaires (cytokines, phospho-protéines) et intranucléaires.
  • Etude de l’apoptose, du cycle cellulaire, de la prolifération
  • Dosage multiplex de cytokines, phospho-protéines.
  • Tri cellulaire de cellules animales et végétales, de levures, de bactéries.

 

Tarification

LE PERSONNEL DE LA PLATEFORME :

Responsable : Florence DEKNUYDT , PhD

Ingénieur d’étude : Aurélie GESTIN

Contacter la plateforme : cytometrie@ican-institute.org

 

Adresse de la plateforme :

Adresse de la plateforme :

Plateforme CYTO-ICAN Hôpital de la Pitié Salpetrière

Bâtiment E3M-6ème étage

Bureau 617/616 et plateforme :pièce 609

75013 PARIS

Tel:01 84 82 77 70/ 01 84 82 77 94