partager sur facebook

Formations

 

Nouveauté ! MOOC sur la Prise en Charge de la Personne Obèse

Le MOOC «  Prise en charge de la personne obèse » permettra d’acquérir des connaissances sur l’obésité, ses causes, ses complications et les différentes stratégies d’une prise en charge intégrée et multidisciplinaire.

Regardez le vidéo du teaser en 2 minutes ci-dessous ou cliquez sur ce lien !

Inscrivez-vous ici très bientôt !

 

Le MOOC «  Prise en charge de la personne obèse » ne requiert aucun pré-requis et sera disponible à partir du 24 janvier 2018.

Les 5 semaines d’enseignement sont délivrées par Judith Aron-Wisnewsky et Jean-Michel Oppert tous deux médecins nutritionnistes à l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris dans le service de Nutrition de l’hôpital la Pitié-Salpêtrière à Paris, enseignants à Sorbonne Université membres de l’Institut hospitalo-universitaire ICAN de cardiométabolisme et de la nutrition.

Ce MOOC va vous permettre de mieux comprendre :
  1. Ce qu’est l’obésité ? Il n’y a pas une mais des obésités avec des retentissements variables
  2. Ses causes : elles sont multiples et diffèrent d’un individu a l’autre
  3. Les moyens actuels de la prise en charge pour personnaliser les conseils ?
  4. A qui s’adresse la chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité ? Quels en sont les résultats et les risques ?
  5. Et enfin qui sont les acteurs des parcours de soin et comment ils sont organisés ?
Ce MOOC doit vous intéresser si vous êtes :
  • médecin en formation ou interne, en activité par exemple,
  • chirurgien intéressé par l’obésité,
  • chercheur,
  • diététiciens,
  • psychologue,
  • dans le monde du sport ou de l’activité physique et intéressés et par les problèmes de poids
  • intéressé par les problématiques de l’obésité et de sa prise en charge

Inscrivez-vous ici très bientôt !

 

Nouveaux programmes d’enseignement en recherche translationnelle et médecine personnalisée dans le domaine des maladies cardiométaboliques

1 – Unité d’enseignement en « Médecine personnalisée dans le domaine des maladies cardiométaboliques: vers des soins personnalisés »

En 2013, ICAN a répondu avec succès à un appel lancé par la Faculté de médecine Pierre & Marie Curie pour des propositions dans de nouveaux modules d’enseignement; La proposition d’ICAN d’une unité d’enseignement (5 ECTS) en médecine personnalisée a été sélectionnée et approuvée par le conseil d’administration de la faculté et a été développée au cours de l’année 2013.

 ICAN, avec la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie, a ouvert en 2014 aux étudiants de 4e année en médecine et en doctorat une nouvelle unité éducative (20h) qui couvrira les approches à jour en recherche translationnelle et en médecine personnalisée dans le domaine des maladies cardiométaboliques.

 Ce cours, organisé et enseigné par des chercheurs / professeurs d’ICAN fournira des principes de traitements personnalisés dans l’obésité et les maladies cardiométaboliques rares et communes, en mettant l’accent sur les nouveaux acteurs dans le développement de ces maladies: microbiote intestinal et tissu adipeux. La définition et les objectifs de la recherche translationnelle dans les maladies cardiométaboliques seront développés en mettant évidence les facteurs environnementaux et les nouvelles explorations pour le diagnostic et le pronostic grâce à l’analyse omique (génomique, métabolomique, lipidomique, etc.) et les dernières techniques d’imagerie.

Une formation pratique au phénotypage clinique et moléculaire est dispensée à de petits groupes d’étudiants sur le plateau clinique d’ICAN (étapes des patients atteints de maladies cardiométaboliques inscrits pour des études cliniques) et le plateau de phénotypage ICAN (FACS pour la taille et le phénotype de la cellule, préparation d’échantillons pour les études de génomique et de transcriptomique, équipements de métabolomique et lipidomique / techniques et analyses).

Les petits groupes de travail d’étudiants élaborent- en fonction des propositions du personnel éducatif – des plans expérimentaux pour des projets de recherche translationnelle sur la médecine personnalisée.

Voir le projet de programme de l’Unité éducative « Médecine personnalisée dans le domaine des maladies cardiométaboliques: vers des soins personnalisés » 2013-2014

Contacts: judith.aron-wisnewsky@psl.aphp.fr; christine.poitou-bernert@psl.aphp.fr

 

2 – Maître 2 dans « Voie de soins aux patients dans les maladies invalidantes et chroniques »

ICAN et l’Institut des Neurosciences translationnelles de Paris (IHU-A-ICM) proposent en 2014-2015 – dans le cadre du nouveau Master “Santé” de l’Université Pierre et Marie Curie – une unité pédagogique (12 ECTS) sur le Question importante du parcours de soin pour les patients atteints de maladies chroniques complexes et invalidantes.

Cette spécialisation offre une voie d’enseignement théorique et pratique ainsi qu’une introduction à la recherche dans le domaine du parcours de soin permettant aux étudiants – ou aux professionnels – d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer les fonctions de coordination des soins entre les soins initiaux et le développement du cadre de vie, y compris les connaissances sur les outils numériques les plus récents pour le suivi et le soin des patients.

Le contenu des principaux cours est le suivant:

1. Parcours de soins: changement de concepts

Ce cours donne à l’élève les bases de l’évolution de la réflexion médicale et sociétale sur les maladies chroniques et le handicap. Il aborde différents aspects des soins en établissement et jette les bases de la notion de parcours de soins.

2. Coordination: aspects théoriques

Ce cours traite des aspects multidimensionnels de la coordination pour les soins et le développement des projets. L’étudiant devra maîtriser les différentes étapes de la coordination des parcours de soins et des partenaires impliqués.

3. Coordination: aspects pratiques

Ce cours permet à l’élève de faire face aux problèmes théoriques et pratiques de la coordination et de ses défis. Des cas concrets, il devra maîtriser la réalité de la coordination d’une équipe et les différents problèmes de sa gestion, pour lui-même et pour les autres.

4. Maladies neurologiques et cardiométaboliques: aspects médicaux

Ce cours traite des aspects évolutifs du handicap qui entravent la coordination du cours de la vie. Il considère les problèmes psychologiques et éthiques autour de l’annonce du handicap et des différentes étapes de l’évolution.

5. Maladies cardiovasculaires et coordination: aspects situationnels

Ce cours aborde divers aspects situationnels des maladies chroniques et leur impact sur les difficultés de coordination de la vie.

6. Handicap et coordination: aspects situationnels

Ce cours offre une approche sociale et médicale de l’invalidité. L’étudiant maîtrise les différents aspects de la gestion et de la surveillance par l’entreprise, les différents acteurs du lieu de vie, les méthodes d’intégration professionnelle et sociale indispensables à la coordination de la vie. Il aura les bases des différents textes législatifs et réglementaires relatifs au handicap.

Contact: Vincent.meininger@psl.aphp.fr