partager sur facebook

ICAN Imaging Core Lab

 

Présentation

ICAN Imaging comprend ICAN Imaging Core Lab, un laboratoire centralisé de lecture et analyse d’images scanner, IRM cardiovasculaires (reading center) pour la recherche clinique et ICAN MRI Platform, une plateforme d’IRM cardiovasculaire/thoracique et métabolique.

La première plateforme d’imagerie par résonance magnétique (IRM) humaine dédiée à la recherche clinique cardiovasculaire et métabolique en Ile-de-France soutenue par ICAN sera installée courant 2019 au sein de l’unité d’imagerie cardiovasculaire et thoracique de l’institut de cardiologie de l’hôpital Pitié Salpêtrière (DMU Imagerie APHP.6). Elle est soutenue par Sorbonne Université et la Faculté de Médecine SU, le LIB Laboratoire d’imagerie biomédicale (INSERM/CNRS/SU) et l’AP-HP. La plateforme accueillera une IRM1.5T de dernière génération optimisée pour une imagerie cardiovasculaire avancée. Cet équipement sera utilisé dans le cadre de projets académiques et industriels de recherche dans le domaine cardiovasculaire et métabolique mais également pour le développement méthodologique IRM, la validation de nouveaux biomarqueurs, l’imagerie de cohorte et de population et la valorisation. Elle permettra également de développer des projets innovants d’analyse de données denses et d’enseignement et de communication scientifique vers les médecins, chercheurs et paramédicaux. Cette recherche clinique en imagerie cardiovasculaire et métabolique s’inscrit dans le contexte d’une collaboration entre ICAN et les chercheurs en imagerie cardiovasculaire, les radiologues cardiovasculaires de la Pitié-Salpêtrière et tous les acteurs hospitaliers et scientifiques du site et au-delà. Notre plateforme bénéficie d’un soutien et engagement fort de l’équipe cardiovasculaire du LIB réalisant les développements méthodologiques en imagerie paramétrique et quantitative. De plus, cette plateforme d’imagerie permettra la participation des équipes cliniques et de recherche qui le souhaitent à des projets internationaux tant par l’acquisition d’images que par une activité de Core Lab.

 

Opportunités

Cette plateforme permettra un accès unique en Ile-de-France pour la recherche à une imagerie non invasive avancée structurelle et fonctionnelle (morphologie, déformation, perfusion, flux, fibrose, graisse, oedème) du système cardiocirculatoire et un développementde l’imagerie métabolique. Ces nouvelles techniques appliquées directement à l’homme permettront une recherche translationnelle accélérée en direction des patients. Le développement de séquences d’imagerie et l’optimisation et standardisation des protocoles seront conjugués à l’expertise en analyse et quantification d’image du LIB pour valider de nouveaux biomarqueurs d’imagerie. A terme, ces données multiparamétriques radiomiques seront intégrées aux autres données omics au sein d’ICAN pour déterminer de nouvelles stratégies de prise en charge personnalisées des patients utilisant les dernières techniques d’analyse de données.

 

Interactions de la plateforme

 

Prestation, Localisation, et Contacts

Unité d’imagerie cardiovasculaire et thoracique de l’institut de cardiologie de l’hôpital Pitié Salpêtrière (DMU Imagerie APHP.6), 56 boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris

Comité de Pilotage : Sorbonne Université, AP-HP, INSERM, ICAN
Comité Scientifique : Resp. scientifique « Clinique », A. Redheuil ; Resp. scientifique « Fondamental », N. Kachenoura; Représentant DMU imagerie, en cours ; Représentant DMU cardiovasculaire et métab, en cours; Resp. scientifique plateau clinique ICAN, C. Funck Brentano ; Secrétaire Générale ICAN, A. Lestienne ; Personnalité extérieure (imagerie), en cours ; Resp. opérationnelle ICAN Imaging, K. Bouazizi

Notre plateforme sera accessible à toutes les unités de recherche académiques et ouverte aux projets industriels.
N’hésitez pas à nous contacter pour tout projet :

Responsable scientifique : Alban REDHEUIL, MD, PhD
Responsable opérationnel : Khaoula BOUAZIZI, PhD
Ingénieur application : Ali KILINC, MSc
Ingénieur d’étude : Mohamed ZARAI, MSc
Ingénieur d’étude : Perrine MARSAC, MSc