partager sur facebook

[Actualité] L’IHU-ICAN à la Journée de l’Innovation

 

Le 19 septembre dernier, l’IHU-ICAN s’est présenté pendant la première journée de l’innovation à Sorbonne Université, qui a eu lieu à Jussieu à Paris, France.

La journée, organisée par la direction de la communication de la Sorbonne Université s’est déroulée avec des conférences abordant les thématiques « vile intelligente et mobilité », « transition environnementale », « culture et patrimoine » ainsi que « santé », associée à l’exposition des dernières innovations produites par l’université.

C’était l’occasion pour l’IHU-ICAN de se faire connaître par les chercheurs et les étudiants de son fondateur SU, et de présenter l’un des premiers prototypes de l’IHU-ICAN, réalisé par les étudiants de Polytech SU. Il s’agit d’un prototype de chaussures de décharge, à destination des patients diabétiques souffrant de plaies de pieds et pour lequel les étudiants ont réalisé un court film de vulgarisation. Les challenges technologiques originaux (dont la chaussure) avaient été lancés par les cliniciens des services AP-HP rattachés à l’IHU-ICAN aux étudiants qui ont donc relevé le défi avec enthousiasme.

Le stand, co-animé par Aurélie Foucher (chef de projet IHU-ICAN) et  Roselyne Chotin (responsable d’enseignements à Polytech) a éveillé l’intérêt des chercheurs de la faculté des sciences de SU, pour la validation clinique de l’innovation médicale via l’AP-HP que l’IHU-ICAN peut coordonner.  Il a également été l’occasion de faire la promotion aux étudiants des sujets qui seront proposés aux petits « génies de l’informatique et de l’électronique » pour l’année 19/20.

La journée a été un grand succès pour la Sorbonne Université, et pour l’IHU-ICAN qui a gagné en visibilité auprès de plusieurs partenaires institutionnels et mis en évidence un vivier de collaborations qui pourront être mis en place dans le cadre du développement de sa branche éducation.

A regarder cet espace pour les innovations/inventeurs de la future !

Contactez-nous pour savoir plus sur le programme de « GUIC-REAHB » entre Sorbonne, l’IHU-ICAN, et demain l’APHP. Que vous soyez patients, membre de la communauté des soignants ou citoyen.ne intéressé.e par l’amélioration de la qualité de vie autour des périodes de transition de la vie, impliquez-vous dans l’idéation et l’évaluation des outils de santé de demain.

Cliquez ici pour acceder au site de Sorbonne Université.
Cliquez-ici pour accéder aux vidéos de la journée, et retrouver l’événement en images.