partager sur facebook

L’expertise de l’IHU-ICAN au cœur de la lutte contre le COVID

 

Quel est le rôle de l’IHU-ICAN dans la compréhension du COVID 19 ?

Dans le flux considérable d’informations sur l’infection COVId-19, un fait émerge : les maladies cardiovasculaires et du métabolisme sont des facteurs de risque de la maladie et de sa gravité.
Ainsi, quatre des facteurs de comorbidité associés au COVID 19 listés par le haut conseil de la santé publique sont l’athérosclérose coronarienne, le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité.
Il s’agit des cibles visées par la politique médico-scientifique que mène l’IHU-ICAN depuis sa création en 2011. Ainsi, avec le soutien de ses fondateurs et grâce à des investissements lourds, l’IHU ICAN dispose aujourd’hui d’expertises, de plateformes, d’accès à des bio-ressources, d’outils d’investigation pré clinique qui en font un acteur majeur de la lutte contre cette pandémie.

Nous l’avons fait !

En 3 jours nous avons soumis avec succès un PHRC ayant pour objectif de définir l’apport de l’imagerie scanner pour déterminer l’évolution de la maladie vers des formes graves.
Bravo à A. Redheuil, S Boussouar, N Kachenoura, J Ropers, ainsi qu’à toute l’équipe des opérations scientifiques !
COVIDef : Participation à l’appel à projet. Ce projet porté par le Pr Pierre Hausfater du service d’accueil des urgences de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière vise à constituer des cohortes de patients atteints de COVID afin d’améliorer la compréhension et l’évolution du virus.