partager sur facebook

Présentation du CRB Bio-ICAN

 

Le CRB Bio-ICAN intègre des activités de collecte/réception, de traitement des échantillons (centrifugation, aliquotage, extraction ADN et ARN, …), de stockage à -80°C sous surveillance H24 et de mise à disposition des ressources biologiques. Plusieurs types d’échantillons biologiques sont ainsi conservés au sein de Bio-ICAN : sérum, plasma, buffy coat, tissus adipeux (sous cutané, mésentérique, omental), tissus hépatiques, urines, selles, salives… De nouveaux traitements d’échantillons peuvent ainsi être mis en place à la demande de l’utilisateur.

 

Organigramme

Le CRB Bio-ICAN fait partis des plateformes techniques de l’IHU ICAN, faisant l’objet d’une coordination par Ludovic Le Chat, Coordinateur des plateformes, sous la responsabilité de la Secrétaire Générale Anne LESTIENNE.

  • L’équipe du CRB Bio-ICAN est composé de son manager Sara CIPRIANI, PhD, ainsi que l’équipe technique, avec Jean-Baptiste BLOND, Ludivine HARMAND, et Sylvie JOVELIN.
  • Le responsable qualité du CRB est Thomas PADILLA, ingénieur qualité au sein de l’IHU.
  • La gouvernance du CRB est assurée par un Comité Exécutif (COMEX)
  • L’organigramme du CRB Bio-ICAN est consultable ici : Organigramme CRB Bio-ICAN

 

Certification

Le CRB Bio-ICAN a pour objectif de se certifié selon le référentiel NF S96-900 : 2011 « Système de management d’un CRB et qualité des ressources biologiques » et ISO 9001 : 2015 en 2019.

La norme NF S96-900 : 2011 est un référentiel créé pour les Centre de Ressources Biologiques. Elle s’appuie sur une ossature ISO 9001:2011 « Système de Management de la Qualité » combiné avec les lignes directives de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) pour les CRB.

 

Politique Qualité

La politique qualité est une exigence du référentiel NF S96-900:2011. Elle est composée d’axe d’amélioration dans le but d’améliorer en continu le fonctionnement du CRB Bio-ICAN, afin de satisfaire nos parties intéressé tel que les équipes de recherche qui utilise nos ressources biologiques.

La politique Qualité 2019 est consultable ici : Politique Qualité – CRB Bio-ICAN

 

Manuel Qualité

Notre Manuel Qualité est un document décrivant le Système de Management de la Qualité (SMQ) de notre CRB Bio-ICAN. Il définit le cadre de notre structure répondant au périmètre de certification NF S96-900, établit la liste de nos procédures, et également le document centrale de notre Système Documentaire.

La dernière version du Manuel Qualité est consultable ici : Manuel Qualité – CRB Bio-ICAN

 

Condition de collaboration :

Dans le cadre de ses collaboration, le CRB Bio-ICAN à rédigeé une Charte qui a pour vocation de régir les rapports entre Bio-ICAN et ses Parties Intéressés et ce, dans le respect à la fois des principes éthiques présidant au recueil des éléments et produits du corps humains ainsi que leurs dérivés, des dispositions législatives et réglementaires gouvernant l’activité de prélèvement, de traitement et de stockage desdits produits, et des informations qui y sont associées.

Dans un souci d’optimisation de l’utilisation des Collections et des échantillons actuellement déposés et qui seront amenés à être déposés dans le futur, Bio-ICAN a rédigé cette charte dont les termes s’imposeront à toute personne accédant aux services de BIO-ICAN.

La Charte Bio-ICAN est consultable ici : Charte CRB Bio-ICAN 2019 Reproduction et utilisation sans autorisation interdite.

 

Autorisation Légales et certifications :

  1. La banque a déclaré son activité auprès du Ministère en charge de la Recherche sous le n° DC – 2013 – 1971, en date du 26/07/2014
  2. La banque a déclaré la conformité à la MR004 (2204190 v 0).

 

Contact

Pour une demande de sortie de ressources biologiques, d’une prestation, d’un devis… Vous pouvez contacter le CRB Bio-ICAN ici grâce à l’adresse : CRB.Bio-ICAN[at]ican-institute.org