partager sur facebook

International

 

Plusieurs initiatives ont été lancées par ICAN pour renforcer les collaborations internationales entre les centres de cardiometabolisme et de nutrition ayant une approche similaire en recherche translationnelle et soins personnalisés et expertise complémentaire en recherche fondamentale et clinique.

 

Thèse en co-supervision

Un programme pilote de thèse en co-supervision a été lancé en 2013 entre ICAN et l’Université de Laval (Québec), respectivement représentée par le Pr Karine Clément d’ICAN et le Pr Denis Richard, Directeur de la Chaire sur l’Obésité à l’Institut Universitaire de pneumologie et de cardiologie de Québec (Canada).

The University Hospital Institute of Cardiometabolism and Nutrition (ICAN) and the University of Laval (Quebec, Canada) are each committed to funding one doctoral contract for three years from the 2014-2015 academic year. If successful, this pilot project will be renewed annually. This program must be carried out in partnership between a host postgraduate ICAN team and the University of Laval, the doctoral student benefiting from the conditions of joint PhD with a research project and research work shared between the two sites.

Learn more about the Programme «Thesis in co-supervision ICAN-ULaval » 2013-2014

 

Programmes d’échange

ICAN a établi un partenariat avec le Réseau québécois de recherche sur la santé cardiométabolique, le diabète et l’obésité (CMDO – www.rrcmdo.ca) (chef, Pr André Carpentier) visant à créer un partenariat stratégique entre la France et le Québec sur la formation à la recherche Domaine de la santé cardiométabolique, diabète et obésité. Ce programme transatlantique créera des partenariats stratégiques interuniversitaires et permettra de collaborer étroitement entre les laboratoires transatlantiques dans le domaine de la recherche fondamentale, clinique et épidémiologique dans le domaine de la santé cardiométabolique.

More information to come in spring 2014

 

Conférences, ateliers et cours

Favoriser l’augmentation des connaissances et des compétences des jeunes chercheurs dans le domaine des maladies cardiométaboliques et nutritionnelles dans un contexte international est une priorité pour ICAN. En effet, confronter leurs idées et leurs résultats avec des experts internationaux ainsi que partager leur expérience et leurs attentes avec d’autres jeunes chercheurs de différents horizons et pays est une expérience clef pour le meilleur des jeunes chercheurs, l’expérience de recherche actuelle et la profession future.

À cette fin, ICAN a établi avec les centres internationaux du métabolisme et de la nutrition au Danemark (CBMR / UNIK, Copenhague), au Royaume-Uni (MRC, Cambridge), en Allemagne (IFBAdipositas, Leipzig) et au Canada (CMDO, Sherbrooke), des collaborations et des échanges scientifiques et éducatives privilégiées, permettant aux jeunes chercheurs de ces centres d’assister à des conférences / cours internationaux organisés localement et bénéficier du soutien de l’institution d’accueil.

 

– ICAN Series (Paris, France)

En 2013, ICAN a organisé sa 1ère édition d’ICAN Series (http://www.ican-series.com/) sur les maladies cardiométaboliques qui a eu lieu à Paris, en France, du 12 au 14 décembre. Le programme de l’année scientifique de haute qualité a été dispensé par des experts internationaux de premier plan et axés sur les dérèglements du microbiome intestinal, de l’immunité, de l’épigénétique et de nouvelles approches thérapeutiques, dans les maladies cardiométaboliques (lien flyer).

Afin de faciliter l’accès aux discussions et l’interaction avec des conférenciers de haut niveau, ICAN Series a offert un espace de douze débats courts de 15 minutes exclusivement réservés aux jeunes chercheurs (doctorants, post-docs) de France et à l’étranger. Trois prix récompensent les meilleures présentations orales et les deux meilleurs posters.

 

CMDO Bootcamp (Québec, Canada)

L’objectif du camp d’hiver (http://www.rrcmdo.ca/camp-dhiver/) organisé chaque année par le CMDO (avec le soutien de FRQ-S) est de fournir aux jeunes chercheurs des différents centres québécois de santé cardiometabolique, du diabète et de l’obésité, une formation intensive et des ateliers interactifs de trois jours avec des conférenciers de renommée internationale sur les trois thèmes principaux du réseau: 1 / Santé cardiométabolique, 2 / Diabète et 3 / Obésité, dans quatre domaines de recherche: a / recherche fondamentale et préclinique, b / Nutrition, activité physique et physiopathologie humaine, c / Style de vie, facteurs de risque et interventions de population au cours du cycle de vie, et d / Organisation des soins, partage et utilisation des connaissances.