partager sur facebook

[Retour sur expérience] Le camp d’hiver du réseau CMDO

 

Pour cette nouvelle édition du camp d’hiver, organisé par le réseau CMDO et où sont invités des doctorants et post-doctorants ICAN, nous étions 5 ICANiens à aller nous confronter au froid canadien de février !

Dès le premier diner, nous rencontrons les Quebecois de l’aventure : nous sommes 16 jeunes chercheurs qui allons pouvoir profiter de l’expérience du réseau CMDO pour élargir nos horizons de recherche et incrémenter notre propre réseau !

Le programme est simple : 4 jours intenses de formation et d’échange autour de thématiques chères aux ICANiens ! De nombreux chercheurs au Canada interviennent sur les récentes problématiques soulevées par la recherche en obésité, diabète et santé cardiométabolique. Les discussions et échanges, très riches, portent sur les définitions de ces maladies et syndromes, en cohérence avec les dernières avancées dans chacun des domaines. Une journée de travail a été consacrée à la découverte pour beaucoup d’entre nous des notions de recherche translationnelle. De vrais défis à mettre en place au quotidien dans nos recherches !

En amont du camp, une compétition par équipe a été organisée : le concours de lettres d’intentions. Le but ? Rédiger une demande de financement pour un projet fictif associant l’ensemble des compétences et thématiques des 3 membres de l’équipe. Au cours du camp, nous avons présenté nos projets à l’oral, puis avons tous participé à nos évaluations afin de choisir l’équipe gagnante. De vrais challenges pour les chercheurs en herbe que nous sommes !

La vie en petit groupe est très agréable, l’hôtel est confortable pour nous retrouver régulièrement lors des temps off et profiter tous ensemble ! Que de belles rencontres sur ces 4 journées, et peut être des futures collaborations !

A l’issue du camp, nous avons participé au congrès annuel de la Société Québecoise de Lipidologie, Nutrition et Métabolisme (SQLNM) et du CMDO. Plus de 200 chercheurs réunis pour présenter et discuter les plus récents travaux, souvent non publiés, de nos domaines d’étude. Beaucoup de prix sont à gagner pour les jeunes !

Nous recommandons tous le camp d’hiver CMDO à Magog !

Quatre de nos cinq campeurs (E Baptista, J Débédat, J Gorwood, L Hardy et L Le Gléau) avec le Professeur Hatem (DG IHU-ICAN) et le Professeur Carpentier (Directeur réseau CMDO)