partager sur facebook

[Evénement] LA RÉVOLUTION CARDIOMÉTABOLIQUE

 

La recherche académique et industrielle face aux nouveaux enjeux

En raison de notre mode de vie (sédentarité, mauvaise alimentation, tabagisme, stress…), les maladies cardiovasculaires et les troubles du métabolisme restent un problème majeur de santé publique.

La recherche a évolué d’une approche centrée sur le cœur vers une approche multi-organes et le nouveau défi de l’IHU-ICAN est d’entrer dans l’ère de la médecine prédictive, qui consiste à identifier et prendre en charge très en amont les facteurs de risque de chacun vis-à-vis de ces maladies cardiométaboliques.

Dans cet objectif, l’IHU-ICAN en partenariat avec Medicen a organisé le 19 décembre dernier un symposium avec les principaux leaders d’opinion académiques et industriels. Ce symposium avait pour but de déterminer si les récentes découvertes pouvaient être exploitées et créer de nouvelles interactions pour aider les principaux industriels à  identifier la prochaine vague de solutions innovantes et pertinentes contre les maladies cardiométaboliques.

Organisé autour d’une table ronde, les leaders industriels tels que Servier, AztraZeneca, Siemens et Sanofi ont pu échanger avec les plus grands spécialistes du cardiométabolisme, Vlad Ratziu Professeur en Hépato-gastroentérologie, Alban Redheuil Professeur en imagerie médicale ou encore Stéphane Hatem Directeur Général de l’IHU-ICAN et Professeur de physiologie cardiovasculaire.

Fort de plus de 150 auditeurs, cet événement a été une vrai réussite pour l’ensemble des intervenants et des participants, et a permis d’amorcer de prometteurs partenariats.

Retour en images sur cet événement majeur :