partager sur facebook

Notre IHU

 

C’est quoi un IHU ?

 

 

L’institut de Cardiométabolisme et Nutrition (ICAN) développe la médecine du futur dans le domaine du cardiométabolisme et de la nutrition.

Situé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, ICAN a été officiellement inauguré en Novembre 2011 parmi les six centres d’excellence scientifique en France. Le financement de cet Institut a été accordé dans le cadre du programme d’investissements d’avenir initié par le gouvernement français pour faire face aux enjeux de santé en Europe et dans le monde.

ICAN s’appuie sur les forces et l’expertise des unités de recherche médicale et scientifique de l’INSERM et de l’Université Pierre et Marie Curie et des équipes médicales de l’AP-HP.

La communauté ICAN rassemble des chercheurs et des cliniciens du cœur et du métabolisme ainsi que des paramédicaux (infirmiers, diététiciens, psychologues…).

 

Notre mission

 

ICAN vise à lutter contre l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la NASH (stéatose hépatique non alcoolique) et les dyslipidémies en traduisant les découvertes engendrées par la Recherche centrée sur le patient en innovations thérapeutiques et diagnostiques. Pour cela, ICAN met en œuvre une approche pluridisciplinaire

Les grands objectifs d’ICAN sont de :

 

  • Développer une recherche translationnelle dans le domaine des maladies cardiométaboliques à l’échelle internationale
  • Développer une médecine personnalisée dans laquelle les innovations sont traduites en soins
  • Former les futurs professionnels de santé
  • Valoriser la recherche via des partenariats public/privé
  • Disséminer la connaissance scientifique au sein des professionnels et du grand public