partager sur facebook

Vous êtes patient ?

 

Qu’est-ce qu’un échantillon biologique ?

Un échantillon biologique est un élément ou un produit issu de votre corps. Il peut s’agir d’un prélèvement liquide (sang, salive, liquide vaginal, …) ou de tissu (peau, foie, muqueuse…). Les prélèvements d’échantillons humains effectués pour la recherche médicale sont strictement réglementés et ne peuvent se faire sans l’accord du donneur. Votre participation à un projet médical est libre. Prenez le temps d’y réfléchir ou d’en discuter avec vos proches si besoin.

 

Qu’est-ce qu’un centre de ressources biologiques?

Un Centre de Ressources Biologiques (CRB) est une biobanque spécialisée dans la conservation à moyen et long terme d’échantillons biologiques. Ces échantillons biologiques sont récoltés dans le cadre de votre prise en charge à l’hôpital, au cours d’un programme de recherche médical industriel ou institutionnel. Après recueil, les échantillons biologiques sont codés (les noms des personnes sont remplacés par un code) et enregistrés dans une base de données afin de conserver l’anonymat. Au CRB Bio-ICAN les échantillons sont traités et les conserver à basse température (-20 °C et -80 °C).  Les collections d’échantillons créées seront utilisées par les investigateurs pour faire avancer les connaissances scientifiques et médicales dans le domaine du cardiométabolisme (obésité, diabète, hypercholestérolémie, insuffisance cardiaque, stéatohépatite métabolique, syndrome coronarien aigu, …). Le CRB Bio-ICAN exerce ces missions dans le  cadre du respect de la réglementation ainsi que la qualité et la traçabilité des échantillons biologiques selon les normes ISO9001 et NF-S-96900.

 

Que deviennent les prélèvements à la fin d’une recherche médicale?

Si l’ensemble des prélèvements n’est pas utilisé durant la recherche, les échantillons restants peuvent être conservés pour des recherches complémentaires si ceci est prévu dans le consentement que vous avez signé. Dans le cas contraire ils seront détruits à la fin de l’étude.

 

Quels types de données sont collectés par le CRB ?

Les données qui pourront être traitées par les CRB Bio-ICAN comprennent les données personnelles (votre âge, votre sexe, date visite médicale) et les données liées aux échantillons collectés (code échantillons, type échantillon, date traitement et stockage …). Ce traitement est conforme aux dispositions de la CNIL (loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ainsi que le règlement général sur la protection des données).

 

Puis-je changer d’avis ?

Vous avez la possibilité à tout moment de demander au médecin qui vous suit de ne plus participer à la recherche médicale pour laquelle vous avez donné votre accord, voire de demander la destruction des échantillons biologiques et données associées et/ou de vous opposer à toute utilisation ultérieure sans aucune conséquence pour votre prise en charge médicale et sans justificatif.