partager sur facebook

[Actualités] L’IHU-ICAN a été renouvelé pour 5 ans

 

 

Renouvellement de l’IHU-ICAN

 

Paris, France, 6 décembre 2019 : L’IHU-ICAN a été reconduit jusqu’en 2025 avec comme mission : pérenniser le premier institut en France de recherche translationnelle sur les maladies cardiovasculaires et du métabolisme. Ce sont les plus fréquentes des maladies chroniques, qui nécessitent une prise en charge pluri-disciplinaire, personnalisée et cela, dès le début de la vie.  Pour accomplir cette mission, l’IHU-ICAN s’appuiera sur les piliers mis en place avec l’aide de la première tranche d’investissements pour l’avenir : des ressources biologiques et médicales uniques pour la recherche, la première IRM dédiée à la recherche dans ce domaine en Ile-de-France, une communauté soudée de chercheurs et de cliniciens, un savoir-faire reconnu pour le montage de partenariats publics et privés et une nouvelle gouvernance dont l’action de structuration a été soulignée par le comité de pilotage des IHU. L’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, Sorbonne Université et l’INSERM, les trois fondateurs de l’IHU-ICAN, l’accompagneront dans cette nouvelle phase. L’IHU-ICAN poursuivra son effort de recherche pour mieux comprendre les liens qui unissent les maladies du cœur et des vaisseaux et celles touchant le métabolisme, notamment le diabète, l’obésité et les maladies du foie (NASH). L’IHU-ICAN s’attachera à développer des parcours innovants de prise en charge des patients pluri disciplinaires entre l’hôpital et la ville, à l’instar du premier parcours intégré pour les patients souffrant de la NASH. L’IHU-ICAN renforcera également son rôle de partenaire de grands essais thérapeutiques pour combattre l’athérosclérose, la NASH et les maladies du cœur liées au diabète, à l’obésité et au vieillissement.

Ainsi, l’action de l’IHU-ICAN continuera à s’inscrire dans le cadre de l’appel à projets du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Santé, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir des IHUs. https://www.ihu-france.org/fr/

——————————— [Fin.]

 

À propos de l’IHU-ICAN:

L’IHU-ICAN, l’Institut de Cardiométabolisme et Nutrition (http://www.ican-institute.org), créé en novembre 2011 est l’un des sept instituts hospitalo-universitaires français labellisés par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Les missions de l’IHU-ICAN sont la recherche, l’enseignement, la formation et la valorisation de la recherche dans le domaine des maladies cardio métaboliques et de la nutrition, un problème majeur de santé publique.

Implanté au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, bénéficiant de l’expertise de 11 équipes de recherche dont 120 chercheurs, et plus de 150 cliniciens, L’IHU-ICAN a développé  une approche systémique et multi-organe des maladies cardiovasculaires et du métabolisme qui a contribué à de nouvelles prises en charge des patients et à l’avènement d’une médecine de précision et personnalisée.

Contact à l’IHU-ICAN : contact@ican-institute.org

Télécharger ce communiqué de presse ici : 2019 12 – Communiqué de Presse – IHU-ICAN – FR