partager sur facebook

Lancement réussi de l’essai XVIVO

 

Lancement de l’essai industriel pré marquage CE mené par l’entreprise XVIVO Perfusion, en collaboration avec le Dr Guillaume Lebreton, chirurgien thoracique dans le service de chirurgie cardio-thoracique dirigé par le Pr Leprince, visant à valider la performance d’un nouveau système de transport de greffons destinés à la transplantation cardiaque.

Cette méthode innovante de protection des greffons implique le raccordement du cœur, du donneur refroidi au repos, à une pompe qui lui administre une solution de conservation, de l’oxygène et des nutriments durant toute la durée du transport. Contrairement à la méthode de transport standard, qui consiste simplement à déposer le cœur dans un liquide réfrigéré, cette nouvelle solution permettra de mieux répondre aux besoins nutritionnels du cœur et permettra d’augmenter les chances de réussite de la greffe notamment lorsque le cœur doit faire un long trajet pour rejoindre le receveur.

Le site de la Pitié-Salpêtrière 1er centre recruteur sur cet essai

Grâce au travail conjoint des équipes des Opérations Scientifiques pour le montage du projet et du plateau d’investigation clinique de l’ICAN, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière est le premier centre recruteur de cet essai avec 11 patients en 6 mois sur les 30 prévus au total. Actuellement, 11 centres hospitaliers sont impliqués dans ce projet innovant. La durée totale de l’étude est de 2 ans. »

Glacière Xvivo ©Xvivo