partager sur facebook

Zoom sur les plateformes ICANalytics

 

Dans le domaine des Big Data, après la génomique, la transcriptomique et la protéomique, sont apparues la métabolomique et la lipidomique, c’est-à-dire l’étude de l’ensemble des petites molécules (polaires et apolaires respectivement) liées au métabolisme et à la composition des organes et du plasma. De nombreux travaux ont montré que cette signature moléculaire change au cours des maladies cardiométaboliques et qu’elle peut être utilisée comme biomarqueur ou cible thérapeutique.

La plateforme ICANalytics créée en 2013 grâce au programme d’investissement d’avenir, composée d’une plateforme métabolomique et lipidomique, a développé des approches innovantes holistiques ciblant un large ensemble de molécules via des couplages de chromatographie en phase liquide ou gaz avec de la spectrométrie de masse (LC-HRMS, LC-MS/MS et GC-MS). Pour l’analyse des données, une méthode d’intégration multiomique dédiée permettant de discriminer entre différents phénotypes métaboliques a été mise en place.

Ainsi, trois types d’études ont été développées au sein d’ICANalytics : l’analyse métabolomique globale pour la découverte de nouveaux biomarqueurs (LC-HRMS), le profilage lipidique complexe (LC-MS/MS), les approches ciblées pour des voies métaboliques spécifiques (LC-MS/MS et GC-MS). Ces méthodes ont été validées dans un grand nombre de matrices biologiques (plasma, tissu, fèces, bactéries, cellules, compartiments intracellulaires…).

Cette expertise métabolomique et lipidomique de la plateforme ICANalytics a été appliquée dans de nombreuses études menées par l’IHU ICAN, comme l’étude du rôle du microbiote dans le développement de l’obésité et le métabolisme du cholestérol, ou encore les changements induits par une restriction calorique dans la sensibilité à l’insuline.

En lien étroit avec les chercheurs et cliniciens de la communauté ICAN, la plateforme ICANalytics, a pour objectif d’identifier de nouveaux biomarqueurs afin d’améliorer la prévention et de personnaliser les traitements.

 

Equipes :

Marie Lhomme PhD – Responsable de la plateforme Lipidomique

Farid Ichou PhD : Responsable de la plateforme métabolomique

Maharajah Ponnaiah PhD : bioinformaticien/biostatisticien

Sora Lecocq : Technicienne metabolomique/lipidomique

Dr Anatol Kontush : Responsable scientifique plateforme lipidomique

Dr Philippe Lesnik : Responsable scientifique plateforme metabolomique

 

En savoir plus sur la plateforme Métabolomique : http://www.ican-institute.org/icanalytics-metabolomique/
En savoir plus sur la plateforme Lipidomique : http://www.ican-institute.org/icanalytics-lipidomique/